Fiche d'information Investui.

FICHE D'INFORMATION GRATUITE
Données et performance détaillées

Lire

WEBINAIRES GRATUITS
Les dernières informations

S'inscrire

Investing in gold.

LA RUÉE VERS L’OR DU VENDREDI

L'or est un instrument financier qui présente un effet calendaire typique. En termes simples, le prix de l'or a tendance à augmenter avant le week-end. Comme la plupart des effets marché suivis par Investui, ce phénomène fait l'objet de nombreuses études (voir tableau ci-dessous). Dans leur étude académique  - Effets de la semaine sur l'or : marchés de Tokyo, Londres et New York - les économistes Yu, Lee et Shih concluent sans équivoque "Le vendredi montre des rendements positifs et significatifs [sur l'or], ...".

Les économistes Draper, Faff et Hillier dans leur étude - Do Precious Metals Shine? An Investment Perspective – parviennent  à la conclusion importante que les portefeuilles contenant de l'or, de l'argent ou du platine se comportent nettement mieux que les portefeuilles d'actions standard.

La stratégie se distingue par sa simplicité: acheter de l'or tous les jeudis soir et maintenir la position 24 heures. Plusieurs investisseurs et traders très expérimentés utilisent des variantes de cette stratégie.

RÉSULTATS

Ce graphique montre la marge brute générée pour les clients par l'effet Friday Gold Rush. En 2019, le bénéfice s'élevait à € 7776 pour la position standard d'un futur ou l'équivalent en CFD.

Stratégie de trading Effet Friday Gold Rush.

Ce graphique montre le bénéfice brut généré par l'effet Friday Gold Rush sur la base d'un back-test sur 10 ans. Le profit est basé sur une position de 1 contrat future ou l'équivalent en CFD.
Résultats de l'effet Friday Gold Rush effect.

Accédez à la fiche d'information en ligne.

POURQUOI CETTE STRATÉGIE FONCTIONNE-T-ELLE ?

Avant le week-end, différentes parties, pour différentes raisons, achètent de l'or. Acheter de l'or jeudi soir est donc statistiquement intéressant. Premièrement, l'or est principalement utilisé dans la production de bijoux. Pour des raisons de sécurité, la bijouterie travaille avec des stocks très limités. Les entreprises ont tendance à acheter leur or le vendredi pour une livraison le week-end ou le lundi matin. De cette façon, ils ont juste la bonne quantité d'or pour garder tous leurs employés actifs pendant la semaine à venir, évitant ainsi le travail coûteux le week-end.

Deuxièmement, l'or est utilisé par de nombreux investisseurs comme valeur refuge. L'or sert de «police d'assurance» contre un krach boursier ou d'autres risques difficiles à prévoir. Cela est particulièrement vrai pendant le week-end lorsque les marchés sont fermés et que les risques sont plus élevés. Les gros investisseurs augmentent donc leurs positions sur l'or avant le week-end.

S'il y a actuellement une position ouverte, elle est visible dans le tableau des positions en direct.

QU’AVEZ-VOUS BESOIN DE SAVOIR ?

Un effet de calendrier décrit dans les articles universitaires et étayé par des données statistiques.
Bonne performance sur les 20 dernières années. Les rendements peuvent être fluctuants.
Seuil de rentabilité sur le marché latéral de l'or (1990-2000).
Liquidité élevée dans les contrats à terme sur l'or.
Logique transparente et compréhensible.

ÉTUDES ACADÉMIQUES CONNEXES

Do Precious Metals Shine? An Investment Perspective, David Hillier, Paul Draper & Robert Faff  – Financial Analysts Journal
Weekday effects on gold: Tokyo, London, and New York markets, Hai-Chin Yu, Chang-Hwan Lee, Tung-Li Shih
An anatomy of Calendar Effects, Laurens Swinkels & Pim van Vliet – Journal of Asset Management
Do Seasonal Anomalies Still Work?, Constantine Dzhabarov & William Ziemba – The Journal of Portfolio Management
Calendar Anomalies in Stock Index Futures, Oscar Carchano & Ángel Pardo Tornero – University of Valencia