WEBINAIRE GRATUIT
Tout sur Investui
L'or est un instrument financier qui présente un effet calendaire typique. En termes simples, le prix de l'or a tendance à augmenter avant le week-end. Comme la plupart des effets marché suivis par Investui, ce phénomène fait l'objet de nombreuses études (voir tableau ci-dessous). Dans leur étude académique - Effets de la semaine sur l'or : marchés de Tokyo, Londres et New York - les économistes Yu, Lee et Shih concluent sans équivoque "Le vendredi montre des rendements positifs et significatifs [sur l'or], ...".
Les économistes Draper, Faff et Hillier dans leur étude - Do Precious Metals Shine? An Investment Perspective – parviennent à la conclusion importante que les portefeuilles contenant de l'or, de l'argent ou du platine se comportent nettement mieux que les portefeuilles d'actions standard.
La stratégie se distingue par sa simplicité: acheter de l'or tous les jeudis soir et maintenir la position 24 heures. Plusieurs investisseurs et traders très expérimentés utilisent des variantes de cette stratégie.
Ce graphique montre la marge brute générée pour les clients par l'effet Friday Gold Rush. En 2019, le bénéfice s'élevait à 7.776 €. En 2020, le bénéfice s'élevait à 3.611 €. Le profit est basé sur une position de 1 contrat future ou l'équivalent en CFD.
Avant le week-end, différentes parties, pour différentes raisons, achètent de l'or. Acheter de l'or jeudi soir est donc statistiquement intéressant. Premièrement, l'or est principalement utilisé dans la production de bijoux. Pour des raisons de sécurité, la bijouterie travaille avec des stocks très limités. Les entreprises ont tendance à acheter leur or le vendredi pour une livraison le week-end ou le lundi matin. De cette façon, ils ont juste la bonne quantité d'or pour garder tous leurs employés actifs pendant la semaine à venir, évitant ainsi le travail coûteux le week-end.
Deuxièmement, l'or est utilisé par de nombreux investisseurs comme valeur refuge. L'or sert de «police d'assurance» contre un krach boursier ou d'autres risques difficiles à prévoir. Cela est particulièrement vrai pendant le week-end lorsque les marchés sont fermés et que les risques sont plus élevés. Les gros investisseurs augmentent donc leurs positions sur l'or avant le week-end.
S'il y a actuellement une position ouverte, elle est visible dans le tableau des positions en direct.
Do Precious Metals Shine? An Investment Perspective, David Hillier, Paul Draper & Robert Faff – Financial Analysts Journal |
Weekday effects on gold: Tokyo, London, and New York markets, Hai-Chin Yu, Chang-Hwan Lee, Tung-Li Shih |
An anatomy of Calendar Effects, Laurens Swinkels & Pim van Vliet – Journal of Asset Management |
Do Seasonal Anomalies Still Work?, Constantine Dzhabarov & William Ziemba – The Journal of Portfolio Management |
Calendar Anomalies in Stock Index Futures, Oscar Carchano & Ángel Pardo Tornero – University of Valencia |